cgreletlemoigne

cgreletlemoigne

ENTRE CIEL ET MER, GUJAN MESTRAS...

Entre ciel et mer,

Gujan Mestras, vit au rythme des marées…

 

 

Après avoir baroudé dans les ports de France pour la Marine Nationale,  j'ai posé mon sac sur les  bords du Bassin d'Arcachon.

 

 

         Auteur d'un roman d'aventures sur la Royale, j'ai choisi Gujan Mestras pour sa qualité de vie. Entre les pins, les chênes et les arbousiers, j'ai découvert un art de vivre à deux pas de l'Océan.

 

         Quand l'aube se lève sur les pins maritimes, que les fragrances des fougères et des champignons emplissent vos poumons, la randonnée cycliste dans les sous-bois du littoral est un enivrement total. Votre corps tout entier répond à ce plaisir d'oxygène, s'anime, se réveille. Puis, au bout de la piste, c'est le Bassin. Les dernières brumes matinales se dissipent au-dessus des eaux, une légère brise iodée vous emplit à son tour. Il vous vient alors un goût de sel dans la bouche. « Ici, tout est luxe, calme et volupté », disait Baudelaire.

 

         Après avoir été longtemps une terre de vignoble, Gujan Mestras est aujourd'hui la capitale de l'huître avec ses sept ports ostréicoles. Ville sympathique et dynamique où il fait bon vivre, elle organise tous les étés la plus grande fête de la région en honorant la perle du Bassin d'Arcachon. Bandas, groupes folkloriques et dégustation d'huîtres réunissent chaque mois d'Août près de 100 000 visiteurs.

 

 

 

Port de Larros

 

            Sur le port de Larros, les aquarellistes et les marchands de souvenirs envahissent les cabanes. La Flotte du Sud Bassin expose ses maquettes et ses marins répondent avec enthousiasme à vos questions. La Maison de l'huître vous reçoit face au chenal où les pinasses, bateaux à fond plat typiques du Bassin, arborent pour la circonstance, leur pavois aux pavillons multicolores.

 

            La fête passée et tout au long de l'année, vous pouvez toujours déguster une assiette d'huîtres à la cabane face au Bassin et admirer le coucher du soleil sur Arcachon. C'est au Routioutiou que je viens régulièrement m'approvisionner. Fabrice Vigier, ostréiculteur, a repris la cabane 154 de son grand-père et l'a agrandie pour pouvoir y recevoir ses clients. Ses huîtres proviennent des parcs du Cap Ferret et ont un bon goût d'iode qui vous reste longtemps dans la bouche.

 

               Fabrice Vigier me reçoit au Routioutiou, sur le port de Larros.      

           

 

            Gujan Mestras, c'est aussi la plage de la Hume, les parcs de loisirs (aqualand, la coccinelle, le kid parc), des terrains de tennis et un golf réputé. Vous pourrez vous promener sur les bords du Lac de la Magdeleine et découvrir le nouveau casino, au look louisiane et au jardin exotique.

 

         Alors si cet été, vous avez besoin de vous ressourcer, n'hésitez pas à vous arrêter à Gujan Mestras.

 

 

 

UNE RECETTE DU CRU QUI ME FAIT CRAQUER…

 

Petites brochettes de gambas et huîtres du Bassin d'Arcachon

 au beurre de poireaux

 

Préparer 5 mini-brochettes par personne avec une queue de gambas et une huître pochée dans son eau. Tailler trois tronçons de poireaux en biseaux et les cuire à la vapeur. Préparer une sauce à partir d'échalote finement ciselée et d'une julienne de poireaux que l'on fera suer au beurre et à laquelle on ajoutera un fumet de poissons. Laisser réduire, ajouter de la crème fraîche et du beurre. Poêler les brochettes, les dresser sur une assiette et napper de sauce. Servir avec un vin blanc sec.

 

 

 

 

 

Contacts :

 

- Office du Tourisme, 41 avenue de Lattre de Tassigny, 33470 Gujan Mestras

  Tél. : 05 56 66 12 65

 

- la Maison de l'huître, Port de Larros, 33470 Gujan Mestras. Tél. : 05 56 66 23 71

 

- le Routioutiou, Fabrice Vigier, Producteur, expéditeur, Port de Larros, digue ouest,

  33470 Gujan Mestras. Tél. : 05 56 66 97 40

 

- Editions Sous Le Vent, Les Pins du Bourg II, 13 allée Johann Strauss, 33470 Gujan Mestras

  Tél. : 05 56 66 53 75 – Fax : 05 57 15 32 91.

 

 

 



27/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres